Nouvelles

ARE

Utilisation plus intense

La densité d’utilisation des zones à bâtir a crû de 7.9% depuis 2012, selon les chiffres de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Alors que la population a augmenté de 7,4 à 8 millions, elle dispose d’une surface quasiment identique. La part des zones à bâtir non construites a légèrement diminué. 

En savoir plus...

Réseau aménagement du territoire

Congrès zones d'activités en milieu rural

L'artisanat et l'industrie peuvent et doivent également contribuer à une utilisation mesurée du sol. C'est la conclusion à laquelle arrive le congrès thématique national du Réseau aménagement du territoire qui a eu lieu aujourd'hui à Bienne. Tout le monde parle de densification et pense en cela à l'habitat. La Loi sur l'aménagement du territoire (LAT) révisée porte pourtant aussi sur les zones artisanales et industrielles. Il n'en a été que peu tenu compte jusqu'ici. Vous trouvez le compte-rendu du congrès ici.

En savoir plus...

OFEV

Notre base vitale est sous pression

Un rapport montre pour la première fois comment se portent les sols en Suisse. Les données pédologiques actuellement disponibles ne sont que lacunaires ; elles montrent néanmoins que nos sols sont soumis à une forte pression et qu’ils ne sont pas exploités selon les principes de durabilité.

En savoir plus...

ARE

La numérisation et le développement territorial

La présente édition du « Forum du développement territorial » examine de quelle manière la numérisation, et plus précisément l’utilisation de géodonnées, est susceptible de renforcer le développement territorial et quels sont les éventuels pièges à éviter.

En savoir plus...

Conseil fédéral

Non à l'initiative contre le mitage

Le Conseil fédéral a adopté le 11 octobre 2017 le message relatif à l’initiative populaire « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage) ». Il propose aux Chambres fédérales de recommander au peuple et aux cantons le rejet de l’initiative. Le Conseil fédéral est d’avis que la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) actuelle freine déjà suffisamment le mitage du territoire.
 

En savoir plus...