Nouvelles

ARE

Evolution du plan sectoriel des surfaces d’assolement recommandée

Un groupe d’experts institué par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) recommande d’entreprendre le développement du plan sectoriel des surfaces d’assolement. Le plan sectoriel actuel devrait être conservé dans ses grandes lignes, mais faire l’objet d’une meilleure mise en œuvre. Il faudrait obtenir des données pédologiques plus consistantes avant d’envisager un assouplissement.

 

En savoir plus...

Patrimoine suisse

Prix Wakker 2018

En cette Année du patrimoine culturel 2018, Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker à la Nova Fundaziun Origen à Riom (GR). La Fondation et son festival culturel Origen ouvrent de nouvelles perspectives au patrimoine bâti et, par là même, à la population de tout un village. Grâce à Origen, l’héritage culturel local rayonne bien au-delà de la région.

En savoir plus...

2018

#Patrimoine2018

2018 est l’Année du patrimoine culturel. Portée par des partenaires publics et privés, la campagne suisse visera à rapprocher le patrimoine culturel du quotidien des gens. L’Année du patrimoine culturel est placée sous l’égide du Conseiller fédéral Alain Berset et se déroulera dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel. Aussi Patrimoine Suisse, membre du Réseau aménagement du territoire, organise des projets.

En savoir plus...

ARE

LAT: bilan intermédiaire de la mise en oeuvre

Entrée en vigueur il y a presque quatre ans, la révision de la loi sur l’aménagement du territoire commence à déployer ses effets : cantons, villes et communes ont résolument empoigné la question du développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti et adaptent peu à peu leurs plans directeurs pour les uns, leurs règlements sur les constructions et leurs plans de zones pour les autres. Parallèlement, ils concrétisent leurs premiers projets, accumulant ainsi de l’expérience. La dernière édition du Forum du développement territorial tire un bilan tout en nuances du chemin parcouru à ce jour vers une utilisation plus mesurée du sol.

En savoir plus...

Pro Natura

Une remise doit être démolie

Le Tribunal fédéral stoppe la construction d’une nouvelle ferme dans un paysage quasiment intact du canton de Thurgovie. C’est grâce au droit de recours des organisations que les autorisations accordées illégalement ont pu être corrigées. Le paysage a pu être préservé de nouvelles constructions. Les bases légales qui permettent de construire en dehors des zones à bâtir doivent cependant devenir plus strictes, ce que Pro Natura demande dans la 2e étape de la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire.

En savoir plus...